Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

2020-06 Groupe espoir Alpinisme - Sortie Luchonnais

Weekend luchonnais !

C'est partis, les sacs sont prêts et l'équipe est motivée. Le départ est lancé jeudi matin au granges d'Astau.

Premier jour : marche d'approche et pas des moindres ! il faut rejoindre le refuge du portillon (plus de 1400 m de dénivelé, sans compter le détour pour aller grimper) avec des sacs de près de 20kg pour une bonne mise en jambe. Mais nous ne sommes pas venu seulement pour randonner. Nous coupons donc la marche d'approche en deux pour nous accorder une pause grimpe au Tuc de Belloc. Très beau rocher, trois cordées iront grimper respectivement : le chant des pyrènes, tuc c'est pas du toc et la voie Dutoit-Bacqué.

Nous arrivons au refuge environ 5 minutes avant l'orage et la grêle (ouf) !

Jours 2, nous décidons d'aller grimper au Spigeoles. 3 cordées iront donc au sommet par le grands dièdre, les dalles roses, et l'arête Jeannel.

De très belles voies montagnes, de beaux pitons et un cadre superbe toute la journée !

Nous rentrons comme la veille 5 minutes avant l'orage sauf pour Léonard et Sophie qui avaient envie de prendre une douche froide.

Samedi nous sommes fins prêts pour une belle course d'arête et c'est tous ensemble que nous partons pour l'arête des deux crabioules-Lezat. Une très belle course assez longue nous permet de travailler l'assurage en mouvement. C'est bien fatigués que nous arrivons au refuge pour déguster/ terminer le génépi fait maison que Sophie a apporté.

Enfin dimanche, il faut rentrer à la maison. Nous descendons du refuge dans la matiné, Léo, Sophie, Romain et Sylvain se motivent pour une dernière petite voie au piton d’espingo (les gentianes et cote à cote) en passant alors que les autres préfèrent prendre de l'avance pour arriver les premiers à la douche.

Enfin une petite pizza s'impose pour finir le weekend !

Une belle aventure pleine de courbatures !

Maintenant on se repose en attendant la prochaine :)