Logo_Carré_CR.png

Les refuges d'Occitanie

Les refuges gardés CAF d'Occitanie

 photo de Jan Novak - Refuges des Oulettes de Gaube
 

Découvrez la montagne avec les refuges des clubs alpins des Pyrénées, vivez en famille et entre amis une aventure exceptionnelle !

La plupart de ces hébergements sont aujourd'hui à la portée de tous. De plus en plus confortables, ils attirent une nouvelle clientèle en quête d'évasion pour un tarif très accessible : la nuit en refuge est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans et les jeunes de 8 à 17 ans bénéficient d'un tarif réduit de 45%.

Les sentiers de randonnée des Pyrénées sont sources de plaisir à tous les âges. D'accès facile, les refuges accueillent parents, grands-parents, enfants, et permettent de partager en famille un repas et/ou une nuit hors du commun dans une ambiance conviviale.

Les refuges peuvent être un objectif idéal pour les familles souhaitant pratiquer une activité sportive ou simplement découvrir la montagne! Passer un week-end ou des vacances à la montagne est très enrichissant : forêts de montagne, falaises et rochers, itinéraires sauvages peuvent rapidement devenir un vrai terrain de jeux et d'expériences. Les amoureux des paysages grandioses et curieux de nature s'émerveilleront de la richesse de la flore alpine, suivront les traces des animaux ou randonneront sur des kilomètres de chemins

 

Venez découvrir les refuges Caf, une belle porte ouverte vers la nature et la montagne

Lien vers le portail des refuges de la FFCAM : http://www.ffcam.fr/rechercher_refuge_chalet.html

Tous les refuges sont à présent réservables en ligne.

Guide des refuges pyrénéens : http://fr.calameo.com/read/00436247259fd3b4b3770

Entrepyr : Portail de réservation en ligne des refuges de montagne transfrontaliers entre la France et l’Espagne www.entrepyr.eu

 


 

 

Ariège 09

 

Araing - alt 1970m refugeetangdaraing.ffcam.fr

Fourcat – alt 2245m refugeetangfourcat.ffcam.fr

Pinet – alt 2240m refugeetangfourcat.ffcam.fr

Les bésines - alt 2100m refugedesbesines.ffcam.fr

 

 

                         Refuge de l'etang de fourcat

 

 

Luchonnais 31

 

Espingo - alt 1960m refugedespingo.ffcam.fr

Maupas - alt 2430m refugedumaupas.ffcam.fr

Portillon -alt 2570m refugeduportillon.ffcam.fr

Vénasque - alt 2242m refugedevenasque.ffcam.fr

 
                                 Refuge d'espingo

 

 

Gavarnie 65

 

Bayssellance - alt 2650m refugebayssellance.ffcam.fr

La brèche de Roland - Les sarradets - alt 2565m refugebrechederoland.ffcam.fr

Chalet la grange de holle - alt 1495m chaletlagrangedeholle.ffcam.fr

                               Refuge de Bayssellance
 
 
 

 

Néouvielle 65

 

Campana de cloutou - alt 2225m refugecampanadecloutou.ffcam.fr

La Glère - alt 2153m refugedelaglere.ffcam.fr

 

 
 
                           Refuge de la glère
 
 

 

Bigorre - Balaïtous 65

Larribet - alt 2042m refugedelarribet.ffcam.fr

 

Vignemale 65

Les Oulettes de gaube - alt 2150m refugeoulettesdegaube.ffcam.fr

 

                            Refuge du Larribet
 

 

Grands Causses 34

 

Chalet la Vacquerie - alt 620m refugelavacquerie.ffcam.fr

Chalet St Guilhem du désert - alt 89m refugestguilhemledesert.ffcam.fr

 

                          Chalet St Guilhem

 

 

Canigou 66

 

Les Cortalets - alt 2150m refugedescortalets.ffcam.fr

> Attention nouvel accès aux Cortalets (voir le document en bas de page)

 

 

                         Refuge des Cortalets

 
 

 

Le fonctionnement des refuges

Source : www.agrepy.org                                                                                               

Les refuges de montagne ne sont ni des cabanes (même si nos amis Suisse appellent leurs beaux refuges ainsi) ni des hôtels d’altitude. Ils sont gérés par des gardiens attachés à leur bâtiment qui mettent tout en œuvre pour bien vous accueillir.

Ils organisent la vie du refuge : réveil des alpinistes et des randonneurs, repas, ménage, gestion du ravitaillement. Ils conseillent sur le choix d’un itinéraire et les conditions météo... 

Il est impératif de prendre contact avec le gardien afin de réserver vos nuitées, vos repas et de vous renseigner sur les conditions d'accès ou l’accueil des enfants et des animaux. Signalez vos demandes particulières (régime alimentaire, traitement médical…). N’oubliez pas de prévenir si vous annulez votre réservation ; il arrive que le refuge soit complet en été.

En entrant dans le refuge, enlevez vos chaussures, mettez les chaussons ou sabots mis à disposition (les tailles enfants sont rares) et rangez vos affaires. Signalez votre arrivée.

Éteignez le portable, vous ne pourrez peut-être pas le recharger et même s’il n'y a parfois pas de réseau, le téléphone du refuge n’est pas à usage public.

Le repas est pris autour de 18h30-19h30, soyez à l’heure. Il est généralement composé d’un potage, d’un plat principal unique avec viande, féculent, fromage et dessert. Bien qu’éloignés des commerces les gardiens proposent souvent des repas savoureux avec des produits locaux. Votre aide pour débarrasser et participer au nettoyage sera appréciée. Prévenez le gardien avant votre départ et n’oubliez pas de compléter le “livre d’or” ; ces témoignages sont la mémoire du refuge.

 

Le métier de gardien

 Etre gardien de refuge en montagne, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de gardien de refuge correspond à un idéal de vie ; ils sont tous et toutes des passionnés qui ont réalisé leur rêve.

Gardien de refuge ? C'est un travail à 150 %. Un métier exigeant, qui requiert de nombreuses qualités et de multiples compétences. Outres les qualités techniques, il faut des connaissances approfondies du milieu montagnard, des aptitudes de manager et de leader.

Au refuge, le gardien est le capitaine, c'est à lui qu'incombe la tâche d'accueillir, de réconforter et d'apporter un supplément d’âme à l’expérience de ses visiteurs. Il est le visage humain d'un milieu naturel extraordinaire quelque fois hostile.

Sa mission est donc d'adoucir la découverte des néophytes, d'enrichir l'expérience des aguerris et d'accompagner les professionnels dans leur mission. Il est en quelque sorte l’ambassadeur de la montagne nature et sauvage. De plus en plus, les refuges sont appelés à devenir un maillon fort du tissu socio-économique montagnard.

Malgré les contraintes parfois lourdes de leur activité, les gardiens de refuge partagent chaque jour leurs valeurs et celles de la montagne, celles de l'humilité, de la convivialité, de l’émerveillement et du respect, en exerçant leur métier avec patience, bienveillance et enthousiasme.

 


Conseils de préparation

Avant de partir, renseignez-vous sur la météo, le temps pouvant changer vite et être différent entre la plaine et la montagne http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/

Demander au gardien les conditions d’accès au refuge. En effet, en début de saison, il n’est pas rare que la neige persiste sur les sentiers. L’accès au refuge est alors plus difficile, et nécessite des équipements spéciaux (crampons, piolets…) et des connaissances sur l’enneigement.

Les guides et accompagnateurs de montagne pourront vous accompagner et vous faire découvrir le refuge et son environnement (de nombreux professionnels sont disponibles en vallée, renseignements dans les offices du tourisme ou les bureaux de guides.

Et pour ceux qui souhaitent apprendre à évoluer en montagne en toute sécurité, les clubs alpins proposent toute l’année des formations à leurs adhérents.

 

Et pour bien préparer son séjour, nous vous conseillons la lecture « Refuge on vous donne les clés », disponible sur : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/refuges-donne-cles


   

 


 Les Pyrénées en un clic !

 Entrepyr 2017Vous souhaitez randonner dans les Pyrénées cet été, en allant de refuge en refuge : Entrepyr, portail de réservation en ligne transfrontalier, est à votre service…

Opérationnel depuis 2015, ce portail internet - facilitant l’organisation des parcours entre refuges et les réservations - permet aux randonneurs de passer de refuge en refuge sans se soucier de la frontière franco-espagnole. Trois parcours sont proposés dans le secteur du Balaïtous, de la grande Fache et du Vignemale.

Entrepyr est le fruit d’un travail commun de la FFCAM et de son homologue espagnol, la Federación Aragonesa de Montañismo (FAM). Son but ? Développer la fréquentation des refuges dans ces zones pyrénéennes s’étendant de part et de d’autre de la frontière. Les parcours et temps nécessaires pour les différents parcours de randonnées sont indiqués et localisés sur une carte. Disponible en trois langues (français, espagnol et anglais), le site est doté de liens vers les différents sites de promotions touristiques et l’accès aux webcams.

Faite le pas cet été, au-delà des frontières ! http://www.entrepyr.eu

Découvrez par ailleurs le guide des refuges de montagne pyrénéens, sur Calaméo.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (FFCAM Refuges des Pyrénées 2019.pdf)Actualités refuges Pyrénées 2019[ ]3106 Ko
Télécharger ce fichier (Fiche rando Esquena Cortalets.pdf)Nouvel accès aux Cortalets[ ]4267 Ko
Share
Compteur d'affichages des articles
371946