Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Compte-Rendu stage initiateur SAE (4 jours en 2x2 jours) à Auzat et Tarbes. 10-11 mars et 24-25 mars 2018


Une première cette année, le groupe espoir va avoir droit à faire un stage pour devenir initiateur S.A.E (Structure Artificelle d'Escalade). Et oui, finis de se la couler douce avec leur encadrant....
C'est maintenant à eux d'encadrer !!! Ils seront accompagnée aussi par d'autres personnes comme Mathieu Dos Santos (CAF de Montréjeau), Jonathan Lesieur (CAF de Comminges), Aurore Souhy (CAF de Bagnères) et Marc Valmont (CAF de Tarbes). Encadré par le BE, Nathan Ermacora et le cadre fédéral, Joël Maubert (CAF de Figeac). Le stage va durer donc 4 jours, en 2 weekends : le 10-11 mars à Auzat et le 24-25 mars à Tarbes.
Le 1er jours, nous sommes arrivé à 8h30. La matinée nous a bien occupé entre les présentations de chacun / chacune et TOUTE la partie théorie et générale de l'initiateur S.A.E mais ça nous laissé libre court à la salle d'ecalade l'aprés-midi. Et nous voilà à escalader en moulinette puis en tête avec
dynamisme d'une chute du grimpeur. Et oui, il y en a qui ont volé et volé particulièrement bien.... La fin d'après midi s'est terminée dans la descente en rappel et le remontage sur corde. Nous voici tous enseigné à la même enseigne, chose primordial pour la bonne suite du stage.


Le 2ième jour a été consacré à la pédagogie. Savoir créer des séances d'apprentissages pour enseigner l'escalade en molinette, en tête, l'appréhension du vol. mais pas que, aussi sur la gestuelle et le perfectionnement du grimpeur, qui soit débutant ou avancé. Complète cette formation !!! Le 3ième jours, nous avons eu le droit à un petit cours sur l'escalade en extérieur, conception d'une dégaine, progression dans une voie en falaise, installation d'une moulinette en haut de la voie.

Enfin, nous devions préparer l'évaluation du lendemain. Le 4ième et dernier jours, EVALUATION avec des bénévoles du CAF de Tarbes qui sont venues gentillement faire les « cobayes ». Journée fort enrichissante pour tout le monde, les bénévoles « cobayes » ont appris plein de choses surtout au niveau de la gestuelle et des positionnements de repos, les fameux PME (Positionnement de Moindre Effort, rien à voir avec les entreprises). Mais aussi pour les « apprentis » initiateurs qui devaient s'adapter à chaque personne pour qu'elle assimile au mieux ce qu'il voulait lui enseigner.
Et voilà, 4 jours bien remplis et au final tous ont eu ce fameux initaiteur !!! Une bonne chose de faite....

Share
Compteur d'affichages des articles
455333