Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Stage de cascade de glace avec le groupe espoir alpinisme d'Occitanie, du 24 février au 2 mars 2019, Guillestre, Hautes-Alpes


Ca y est c'est les vacances, et hop ! Juste le temps de préparer le matériel, d'aiguiser quelques broches et de sauter dans les camions du caf et autres véhicules motorisés ! Directions les Alpes, plus précisément Guillestre dans le Queyras, contrée natale de notre cher Yvan. 

Après plusieurs paires d'heures nous voilà arrivés à l'auberge de jeunesse de Guillestre, un cadre chaleureux nous y attend, et surtout une cuisine vraiment copieuse avec un goût de reviens-y.

Enfin assez parler de bouffe, lundi matin, lever 6h45, petit déjeuner à 7h sous le commandement de notre cher général bibi, voiture chargées la veille. A 7h30 nous voilà partis pour Ceillac, un véritable petit paradis pour l'initiation à la cascade.

Nous séparons l'équipe en plusieurs cordées et c'est partis pour le sombre héros, puis pour les formes du chaos et enfin un Y de gauche avec jules (incontournable dans le coin, bibi vous le dira il le connaît comme sa poche ) pendant que d'autres s'amusent à faire du dry à côté du sombrero, on peut dire qu'on a bien attaqué la semaine.


La fatigue se fait sentir, mais cela ne nous empêche pas d'aller faire les provisions de cervoise pour la semaine. On enchaîne sur la formation UFCA, puis sur le repas, le débrief avec la répartition des groupes et enfin le dodo.

Le 2ème jour c'est Crevoux, avec un superbe site de couenne, et une superbe voie dans un dièdre bien fait par toute l'équipe. 

Puis une petite bière sur le retour au bar en attendant les luxembourgeois.

Le 3ème jour c'est direction Cervières, et cette fois place au dry et au mixte avec un superbe plaquage accessible par un jolie M5+ ouvert par notre guidos Charlie, une belle voie pour se retrouver daubé pour le reste de la journée. Sauf pour Antoine et Bastien qui nous ont bien mis une rouste, surtout Bastien qui du haut de ses 14 ans n'as même pas eu besoin d'enfiler ses crampons.

Ensuite c'est la journée encadrement avec une partie de l'équipe mixte et de notre équipe à aiguilles et une autre à Ceillac dans les Y. 

Puis viens enfin l'apogée du stage le projet "au-delà des ombres" une superbe grande voie de glace avec quelques passages en neige de 550 mètres. Pour cela réveil à 4h, avec un départ matinal à 5h, ce qui nous éviteras de rentrer de nuit. Après avoir récupéré Yvan nous arrivons au pieds de la vallée de Freissinières... Dément ! 
Après une approche à la frontale, le soleil se lève en même temps que s'élève la grandeur des parois mythiques devant nos yeux. Et c'est parti, une bonne progression se met en marche et tandis que nous arrivons au pied des dernières longueurs, la montagne nous envoie des signaux d'alarme et nous décidons de faire demi-tour, plus très loin de notre but… nous en prenons un petit. Mais ce fût la bonne décision, car nous voilà de retour à l'auberge pile à l'heure de l'apéro et c'est avec quelques binouzes que nous fêtons la fin de cette superbe semaine. 

Un grand merci à l'auberge pour leur accueil, à tous les encadrants et guides et surtout a bibi pour avoir organiser ce stage. 

Bon retour à la vie réelle loin du glaçon et à l'année prochaine Guillestre.

Lien Photos : 

https://photos.app.goo.gl/jGiV3Ge5GjWz6AYW6

https://photos.google.com/share/AF1QipO8VwgcpbYZ6ApfbBCYeYKjf73NZfqDZcOJNEGvBWg_AGIBo5_A__DJA-WVdor1dA?key=ZFZHMlVtWDJST21GeGNrRE5LMHhXXzFjektyUFZn

Share
Compteur d'affichages des articles
371393