Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Stage Terrain d’Aventure Acte II Ariège 27 et 28 Avril 2019


Un mois après leur rencontre dans le Caroux, c’est avec enthousiasme et impatience que nos aventuriers du caillou se sont donné rendez-vous en Ariège les 27 et 28 avril pour la session 2 de leur stage initiateur terrain d’aventure. Nous retrouvons 15 stagiaires – 10 en validation initiateur, 3 pour l’UVT et 2 engagés en UF TA – supervisés par la bienveillance et notre Bibi international et de son acolyte du week-end, Bruno Colla, guide de Haute Montagne en Ariège.

Notre joyeuse troupe se retrouva le samedi matin au complexe des Oustalous (Les Cabannes) qui sera son QG pour 2 jours. Une rapide présentation du déroulement du week-end nous est faite et c’est vite reparti direction Junac. Une petite dizaine de minutes plus tard, nous voilà au pied des voies, les hostilités vont pouvoir démarrer. Les futurs initiateurs encadrent les UVT et UFTA. Au programme : déroulement du contenu de l’UFTA, révision de manips du premier week-end, rappels, pose de protections, école de pitonnage, construction de relais et ateliers de progression en TA.

Bibi sorti même de son sac la brosse à chien dent et les sécateurs pour nettoyer les voies. Après avoir joué au jardinier, Bibi se transforma en berger afin de chasser, badine en main, un bouc qui devenait un peu trop amical avec nos sacs contenant nos pique-niques. Après la pause déjeuner, les ateliers continuent avec la révision de la manip de sauvetage en paroi, la pose de mains courantes et pour quelques téméraires une école de vol sur friends.

Bruno nous quitte vers 17h30 mais la journée n’est pas terminée. Nous filons au gymnase d’Auzat où un beau mur d’escalade nous attend. Sans perdre de temps, Bibi enfile le baudard et se lance dans une voie, sac sur le dos pour nous faire une démo de remontée sur corde. Nous restons une bonne heure et demie à revoir encore des manips et grimper dans quelques voies.

Il est largement l’heure de retourner au gite, c’est l’heure de l’apéro ! Pendant que les pâtes cuisent on bottasse les topos pour le lendemain en sirotant nos bières. Au dessert, festin, c’est l’anniversaire d’Emmanuelle, on fête ça comme il se doit avec gâteaux et bougies.
Dernier petit cours de la journée : Bibi nous montre les différents types de goujons et splits qui existent et nous expliquent comment les installer dans le caillou.
Après le choix des voies et des cordées pour le lendemain, aller zou, tout le monde au lit.

Dimanche matin, direction Calamès pour la mise en application en grandes voies TA dans le secteur du Pilier des Cathares. La falaise est bien occupée, le FFME organise aussi un stage mais avec un peu de patience et de réorganisation par rapport aux plans de la veille, tout le monde y trouve son compte en se répartissant en 5 cordées de 3 sur les voies Prélude, Riobi, Pères Tranquilles, Arabesque et Lubelline.

L'après-midi, on profite des quelques heures qui nous restent pour faire un exercice de rajout de corde avec demi-cab, nœuds de mule et Valdotain. C’est l’occasion aussi pour certains de revoir la pose de main courante vue la veille et pour d’autres encore de tester le tamponnoir … il en faut de la patience ! Enfin, Bibi et Bruno clôturent leur enseignement par un petit rappel sur l’usage et les différentes façons de faire des potences et des anneaux de corde. Un petit débat prend place entre nos maestro sur la nécessité ou non d’attacher les anneaux courts… quoiqu’il en soit, ce qu’on retient c’est qu’il ne faut pas que ça ballotte, qu’ils soient fermés au pontet et facilement ajustables !

         

Un rapide débriefe du week-end et de la formation dans sa globalité et il est déjà l’heure de se séparer, les uns restant en Ariège pour quelques jours supplémentaires de vacances, les autres reprenant la route pour Toulouse et Montpellier.
Nous voilà maintenant prêts pour encadrer ou co-encadrer de futures sorties et transmettre le goût du caillou et de ma montagne à d’autres.

Merci à tous, Bibi, Sylvain, Bruno et à tous les stagiaires qui ont permis le succès de ces week-ends mêlant professionnalisme et bonne humeur.

Mes photos : https://photos.app.goo.gl/NeKBAYpo1dboqy2z9

Share
Compteur d'affichages des articles
348574