Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Participation de Sophie Martin au BMC international meet 2019


Grâce à la FFCAM, j'ai pu représenter la France à l’International Summer Climbing Meet au pays de Galles. Cet événement, organisé tous les ans par le BMC (British Mountaineering Council, équivalent anglais de la FFCAM), a pour objectif de faire découvrir à une vingtaine de grimpeurs internationaux le potentiel alpin/grimpe du Royaume-Uni.

Dimanche 12 mai, j’arrive sur le sol British en fin de matinée à l’aéroport de Manchester. Je retrouve rapidement mes compagnons d’aventure, facilement remarquables avec leurs gros sacs chargés de friends, câblés, dégaines, casques, chaussons, cordes… J'ai du mal à reconnaître qui vient du Kazakhstan, de la Hongrie, de la Slovénie ou de la Pologne... Bizarrement, eux ils reconnaissent immédiatement mon frenchy accent ! Après deux petites heures d'attente ensemble, les navettes arrivent, et c'est parti direction le camp de base à Llanberis, l'impatience et l'excitation montent, ça y est l'aventure commence.

L'accueil est royal et le cadre est idyllique. Nous nous installons rapidement dans notre petite « Hut », perdue au milieu des prairies, des falaises et…des moutons ! Dans la soirée Becky nous explique brièvement l’organisation de la semaine : chaque « guest » international (22 au total provenant de 18 pays différent) grimpera avec un « host » local et tous  les 2 jours nous changeons de compagnons de cordée. Puis nous commençons à faire connaissance autour d'une bière et d’un bon repas... superbe bonne ambiance.

Le lundi matin, je rejoins Nick au petit-déjeuner. Après un check matos rapide, direction Carreg Wastad, un secteur a à peine 30 minutes de marche d’approche. On y va progressivement, on tâte le terrain, on apprend à lire les faiblesses de la falaise pour repérer où placer nos "gears". Les voies sont relativement courtes ce qui nous permet de faire 3 grandes classiques dans des styles très différents, faciles et vraiment sympa. Le beau temps ne nous a pas quittés de la journée, Nick s'est même pris un coup de soleil ! 

Mardi, nous remettons ça à Tremadog, un secteur à 30-40 min de voiture du campement. Après quelques difficultés pour repérer le départ des voies, nous enchainons finalement assez bien les voies, la journée fût bien remplie, nous n’avons pas vu l’heure passée, il est plus de 20h quand nous finissons de grimper.

Mercredi, journée très riche en enseignements aux côtés d’Hilary, je prends de plus en plus confiance, la pose des nuts, cams, hexes, slings n’a plus de secret pour moi et je commence a vraiment beaucoup aimer le trad’ ! Le lendemain matin, repos. Le BMC nous a organisé une visite des ateliers de fabrication DMM, très intéressant et impressionnant, … on comprend un peu mieux pourquoi ça coute si cher les joujoux ! Puis dans l’après-midi, retour à Dinas Cromlech pour compléter la liste des voies « triple stars » démarrée la veille. Le dernier mouvement Foil (E3, 6a) eu raison de moi, mais pas de casse, juste un bon petit vol, les cours de la veille ont porté leurs fruits !

Vendredi matin enfin un peu de pluie mais ça sèche relativement vite et en fin de matinée tout le monde peut aller grimper. Je vais découvrir les « slates » (dalles d’ardoise). De très belles longueurs dans un style nettement plus technique que les jours d’avant. Je suis en forme, je réussis mon premier E4/6a et nous enchainons les voies à un rythme effréné. Le soir, après le repas, Emma Twyford (UK trad master) vient nous raconter son parcours. Encore une journée riche en émotions, en échanges et en souvenirs.

Météo encore un peu maussade samedi matin sur le campement, ça tombe bien j'avais prévu de finir le séjour par la découverte des sea cliffs, à Gogarth, où la météo est généralement plus clémente. Encore de très jolies voies dans un style encore différent et un cadre très sauvage. La soirée se finit par une fête avec musique live, bières à volonté et dance floor, de quoi nous lier définitivement d’amitié et graver à jamais cette semaine dans nos mémoires.

Pour conclure, ce fut une merveilleuse expérience, riche en rencontres, en grimpe, et en souvenirs.

Un grand merci aux Gallois et aux Anglais pour leur générosité, leur simplicité, leur gentillesse, leur humour et leur sens du partage ! Merci également à la FFCAM, à Bibi, Arnaud et Pat’ qui m’ont permis de vivre cette aventure extraordinaire.

Voici un lien pour retrouver toutes les photos du BMC : https://photos.app.goo.gl/o4KSzTZyBSC9DxiS6

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CR BMC international meet 2019.pdf)Compte rendu de Sophie Martin BMC 2019[ ]4565 Ko
Share
Compteur d'affichages des articles
360027