Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Compte-rendu participation de l'EPAF au rassemblement des groupes FFCAM dans le Verdon


du 30 mai au 02 juin 2019

C'est à la Palud Sur Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que l'EPAF s'est de nouveau donné rendez-vous, à l'occasion du regroupement CAF des groupes espoir, jeunes, excellence et des groupes féminins de la FFCAM.

Jour 1 : prise de contact

Pour ce premier jour de grimpe dans les gorges, Nadia nous propose de découvrir le secteur Eycharme qui se trouve en contrebas du refuge Caf de La Maline. Après une courte marche d'approche, nous nous trouvons au pied des voies : 2 cordées partent dans Free Tibet (Virginie et Nadia d'une part et Audrey, Coralie et Lorenzo d'autre part) et Maëlle et Manue partent dans Crise de gouttes. Au menu de ces 2 voies : de beaux passages sur gouttes d'eau, des traversées et même quelques courts passages athlétiques !

Jour 2 : Du TA : Chan-thé ou "on y va ou on n'y va pas…dans la Ula ?"

La question se pose, se repose, tourne dans nos têtes dans tous les sens…bref…si c'est Nadia qui le dit alors….on y va! Nadia, Audrey, Coralie et Manue partent donc pour La Ula, dans la paroi de l'Escalès. Après avoir déroulé les rappels d'accès au jardin des Ecureuils, nous arrivons sur la fameuse vire "de la Ula" où en guise d'accueil nous trouvons le panneau "La Ula, No bolts"…le ton est donné…en plus, la veille quelques cordées de garçons nous ont bien mis la pression…le stress est bien palpable! Dans cette fissure de 200 mètres, nous y passerons 7 heures, à nous attendre, nous aider et nous encourager. L'escalade dans cette ligne majeure des gorges c'est de la fissure, des blocages en tous genres, de l'opposition, de belles suées et enfin une "reptation" horizontale pas très commode pour sortir de la voie. On est fières de "l'avoir fait"…merci Nadia pour ta patience, tes conseils, ton aide…et tous les points que tu nous as laissé ! De leur côté, Maëlle, Aurélie et Virginie vont dans Chan-thé à la paroi de la Maline. De beaux passages de grimpe avec notamment une longueur en 6a difficile à protéger qui fera bien parler d'elle de retour au camping J !

Le soir, c'est repas en commun et présentation des différents groupes au "château" de l'UCPA à La Palud.

Jour 3 : de "l'équipé" … avec les garçons svp!

Aujourd'hui c'est grimpe "tout confort" car après nos aventures de la veille, histoire de "se reposer" un peu, on troque les coinceurs contre… des garçons et on mélange donc les équipes. Avec toutes les fissures de la veille, les gouttes nous ont manqué : Yvan, Virginie, Aurélie et Bibi partent donc dans Crise de gouttes au secteur Eycharme. Greg, au volant de la "Nadia kart" accompagne Coralie, Marion et Manue dans la humide et bondée Valse pour Manon, à la paroi du Duc.

Au programme de la soirée, rétrospective sur l'histoire de la grimpe au Verdon avec de belles photos d'époque et des prises de vues plus récentes.

Jour 4 : une dernière avant les embouteillages!

Dernier jour de grimpe, direction le secteur Dent d'Aire, à la paroi de l'Escalès. Aurélie, Maëlle et Coralie partent dans la voie El gringo loco et Virginie, Audrey et Manue vont dans Petit chat. Une grimpe en 3 longueurs pour clôturer ce séjour avec en bonus Nadia qui nous prend en photo. Le Verdon c'est fini pour cette année…il ne reste plus qu'à affronter les embouteillages!

Share
Compteur d'affichages des articles
348564