Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Croque Montagne au refuge des Oulettes de Gaube

Notre tournée "Croque Montagne" 2019 s'est achevée vendredi au refuge des Oulettes de Gaube où nous souhaitions revenir afin de faire notre intervention en présence des gardiens, Emma et Philippe, qui étaient empêchés l'an dernier pour cause de rentrée scolaire...

Vendredi ils étaient bien présents malgré une reprise imminente et ce fut un plaisir de les retrouver, notamment pour Jean-Marc Bougy, le commandant du PGHM qui nous a fait l'honneur et l'amitié de sa présence pour cette intervention, car il les connaissait déjà à l'époque où ils étaient gardiens au refuge du Maupas.

Le monde de la montagne est décidément immense et si intime !

 

Il était essentiel de faire cette présentation en présence des gardiens, car ce sont eux qui prolongent notre intervention dont ils s'approprient le message de prévention, renforcé par le panneau des recommandations mis en évidence dans le refuge.

Nous savions que le refuge affichait quasiment complet et nous étions ravis de cette belle audience pour notre dernière étape. Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que l'immense majorité des randonneurs étaient espagnols...

Après un rapide sondage, il s'avérait qu'aucun de nous n'était suffisamment hispanisant pour se lancer dans une présentation digne de la réputation de "Croque Montagne"! 

Nous devons notre salut au dévouement de Blandine, randonneuse d'origine espagnole, dont le castillan impeccable a permis une traduction instantanée et parfaite.

Muchas gracias Blandine!!!

L'Office Départemental des Sports poursuivra cette action en 2020, notamment dans les refuges des Pyrénées Atlantiques situés sur le territoire du Parc National des Pyrénées.

Il n'est pas dans notre vocation d'intervenir hors des Hautes-Pyrénées, mais le Parc étant partenaire de l'opération, il est bien normal d'inclure ces refuges dans notre programme.

Nous sommes par ailleurs intervenus à Foix, dans le cadre de la formation des futur( e)s gardiennes et gardiens dispensée à l'ISTHIA et nous serons ravis d'y retourner si les responsables de la formation le souhaitent.

Nous espérons que 2020 verra enfin la réouverture du refuge de la Brèche de Roland après trois étés de travaux... Valentine et Lionel, soyez certains que nous viendrons avec un plaisir tout particulier dans ce refuge emblématique !

Enfin, un remerciement très sincère à nos fidèles partenaires:

Le Parc National des Pyrénées

La FFCAM et particulièrement le Comité Occitanie

La Commission Syndicale de la Vallée de Saint Savin

EDF, Une Rivière Un territoire

Prévention MAIF.

Une mention spéciale :

- à la CRS Pyrénées de Lannemezan,

- au PGHM de Pierrefitte Nestalas

qui ont été à nos côtés tout au long de cette opération en témoignant de leur expérience du secours en montagne pour renforcer la pertinence de nos recommandations auprès des randonneurs. Vous savez combien votre présence nous est précieuse!

Un clin d'œil amical à nos amis de la Prévention Montagne des CRS qui ont fait "un extra" à l'auberge du Maillet pour marquer l'engagement auprès d'eux, de notre partenaire désormais commun: Prévention MAIF.

Toute l'équipe de l'ODS et notre Président Louisou Armary, vous donnent rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle tournée "Croque Montagne", afin de... "Bien se ravitailler pour mieux randonner"!

Bien sportivement à toutes et à tous.

Marc BRÜNING ( Directeur de l'OMS 65)

Share
Compteur d'affichages des articles
371947