Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Vol au dessus d'un nid de pitons - Stage escalade artificielle à Vilanova de Meia, Catalogne

Une production GEAP 2019-2020 Réalisation : Sylvain Scénario : Jules, Romain, Théo Avec : Alexandre, Amandine, Arnaud, Emilie, Léonard, Sophie et Valentin Et la participation exceptionnelle d'Eric. 

Chapitre 1 – L'échauffement (20 avril 2019) 

Il est 9h, tout le monde arrive au parking de bord de route, les coffres se vident, les sacs se remplissent et longue marche d'approche de 10min peut commencer. Au pied du Pilar del Segre, le secteur du week-end, Jules fait une brève démonstration mais presque toute l'équipe a déjà eu un avant goût de l'escalade artificielle lors du stage terrain d'aventure de Bibi dans le Caroux. Les hostilités peuvent donc commencer assez vite. L'objectif du jour est de se (re)familiariser avec les techniques et le matériel pour prendre ses marques. Une première moitié de l'équipe décolle sous l'oeil attentif et attendri de Sylvain. Très vite, les assureurs et assureuses attachent les grigris aux relais pour aller vaquer à leurs occupations. Très vite également, on entends les premiers cris et les premiers vols du week-end ! Emilie, Alexandre et Valentin ouvrent la première longueur de la Historia Interminable en bourrant les trous de coins de bois, Arnaud et Sophie s'entrainent à grimper vite sur le pilier d'Okapi, Léonard décide de purger un bout de falaise à droite d'Okapi (voie Bugaboo) pendant qu'Amandine s'entraîne à voler sur crochet goutte d'eau. Juliette se prélasse au soleil en Grèce. 

 

La journée de chauffe est terminée, on laisse les premiéres longueurs équipées et on rentre à l'hermitage pour un barbecue en commun avec l'autre équipe espoir occitanie. 

 Chapitre 2 – Les projets (21 avril 2019) 

Cette fois, l'entraînement est terminé, il faut y aller ! Jules entraîne Sophie et Arnaud dans un réveil matinal et la suite de La Historia Interminable avec l'objectif de sortir à la journée. Valentin part avec Eric et Theo continuer Okapi dont les deux premières longueurs ont été préparées par Jules la veille, Léonard et Amandine continuent Bugaboo tandis qu'Alexandre et Emilie se lancent à l'assaut de Miquel – Abellan

La fine équipe (Arnaud, Jules et Sophie) caracole dans la Historia pas si interminable 

Les mystères des topos qui ne correspondent pas feront faire demi tour à Eric, Théo et Valentin après trois longueurs sans liens avec le descriptif. Emilie et Alexandre sortent tranquillement les 

deux longueurs de leur projet. Amandine passe le toit et s'installe dans son hamac au relais mais un coup de peur empêche Léonard de poursuivre. Trois points plus haut Amandine fera demi tour également. La fine équipe, elle, avance sereinnement et sortira cette histoire pas si interminable sur les coups de 18h. Même pas besoin d'utiliser les frontales. 

Le temps étant à la fraîche, les motivations de bivouac en parois baissent fortement et seuls Léonard et Amandine profiteront pour la nuit du portaledge installé par Romain à quelques mètres du sol. 

Chapitre 3 – Une fin en douceur (lundi 22 avril 2019) 

C'est Pâques ! Pas de cloches pour autant, même si quelques oeufs au chocolat seront, paraît-il, partagés pendant la journée... Sophie et Arnaud décident de tirer sur les bras plutôt que sur les longes réglables et partent faire du libre avec Jules sur le secteur voisin. Romain termine la L3 de Bugaboo abandonnée par Amandine et Léonard (en enchaînant trois pas sur crochets !) qui se partagent la première longueur de la Historia Interminable qui aura décidément attiré beaucoup de monde ce week-end. Valentin et, Théo s'essayent à la traversée de la seconde longueur de la Historia Interminable pendant qu'Emilie repart du sol dans la même voie, qui aura décidément été bien utilisée ! Alexandre s'essaye à la belle fissure oblique de gravity zero! 

Une petite journée tranquille pour se remettre des émotions de la veille et se préparer tranquillement au retour à la maison, en conclusion d'un week-end riche en émotions et apprentissages. De nombreux friends auront été posés, des pitons plantés, des coins de bois enfoncés; des plombs auront été testés, le tout pour parfaire notre culture et technique alpine et prendre confiance dans la solidité d'une bonne plaquette en place ! 

Prochain rendez-vous : le Verdon ! 

Share
Compteur d'affichages des articles
348539