Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Edition 4 CAMP IV Ariège FFCAM 19-22 octobre 2019

Qq photos : https://photos.google.com/album/AF1QipPTTOZUWXuBmATFCr8DBTSlsmhM69ZH_3CBCAy0

Ce camp 4 ariègeois fait dorénavant partie du paysage automnal montagnard pyrénéen, juste après le traditionnel Contest de dry de Troubat

https://www.ffcam.fr/index.php?nocache=1&alias=7-eme-contest-dry-tooling-troubat-2019

Du 19 au 22 octobre 2019, les écoles d’aventure et d’escalade des CAF de Pau, Tarbes, Huskies de Juillan, Toulouse, Pied d’escale de Saint-Orens, Albi et Nîmes se sont retrouvées au gîte des Oustalous au village des Cabanes en face du célèbre massif du Quié.

Le gîte était bien rempli avec plus de 100 jeunes auxquels il fallait rajouter leurs encadrants (20) ainsi que les participants d’un stage initiateur escalade grandes voies, soit 140 personnes environ occupant la totalité du gite.

 

http://www.villagesdebeille.com/oustallous.html / lesoustalous@orange.fr

La météo était très incertaine au départ mais nous avons pu grimper 2 jours et demi à l’extérieur. Avec la SAE d’Auzat à disposition, et la possibilité de faire de la spéléo par groupe de 10 avec plusieurs BE, les périodes de pluie ont été bien comblées, sanns oublier un petit tour aix bains pour les toulousains : http://www.bains-couloubret.com/  

En SAE, l’accent a été mis sur la sécurité, l’assurage, la vigilance et des techniques adaptées.

Le livret d’escalade a été bien rempli et de nombreux SAE 3 validés, ce camp 4 clôturant pour certains leur acquis.

Les groupes se sont répartis sur les sites extérieurs d’Auzat, Calamès, Roquefixade essentiellement, parcourant autant des voies de couennes (validation SNE5) que des grandes en autonomie : preuve que les techniques nécessaires sont acquises.

Bien sûr, ce Camp IV est l’occasion de vivre en communauté : les jeunes ont bien participé à la confection des repas, et aux diverses activités ménagères.

La soirée du dimanche soir a vu s’affronter 5 équipes sur un quizz pyrénéen très animé. L’équipe paloise a réussi la traversée imaginaire du massif en tête. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Un grand merci au comité régional Occitanie pour son aide financière, permettant ainsi à un maximum de jeunes de sortir de leurs salles et falaises habituelles, ainsi qu’au gite les oustalous pour son excellent accueil et  la commune d’Auzat pour l’accès à la salle d’escalade merveilleux outil mis à notre disposition.

Eric Gérardin DTT Jeunes Occitanie

Share
Compteur d'affichages des articles
371952