Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Grimper et se former tous ensemble - stage ados et intiateurs Alpi juillet 2020

Reprise groupée de nos activités ce début de juillet en Ariège du 4 au 9 juillet 2020 … par Christian Biard

Le confinement se précisant début mai, je commence à réfléchir à reprogrammer mon stage ado du CAF Toulouse début juillet ,  et je propose aux différents cadres d’Occitanie de caler en même temps un recyclage initiateur alpinisme et une formation d'initiateur terrain d'aventure histoire de redynamiser les activités ….

Fin mai, nous allons pouvoir mettre en œuvre cette relance groupée de nos activités, avec en plus la participation de l'école jeunes du CAF Saint-Gaudens , et le groupe espoir escalade d'occitanie ., et de qq jeunes des groupes alpi venus encadrer ...

DSC05265.jpg

 

Tout est en calé au Gite Montagnard Les Oustalous, Les Cabannes (05-61-64-95-40),

http://www.villagesdebeille.com/oustallous.html

un peu ma 2e maison avec 3 stages annuels  depuis 20 ans. 

C'est parti pour se retrouver tous le samedi 4 juillet sur cette structure parfaitement adaptée à la mise en place des consignes  de distanciation ..nous serons 53  samedi et dimanche, puis environ 35 pour finir à une trentaine jeudi 9 juillet …

Avant de lire le compte-rendu des cousins casagrande (4 jeunes de 12 à 14),  quelques chiffres ..

9 initiateurs recyclés en alpinisme 

8 nouveaux initiateurs alpinisme terrain d'aventure 

Qualification pour les jeunes des écoles escalade et aventure de tlse et st go  avec 12 SAE 3 et 15 SNE 5, plus 3 UF alpi TA et assurage en mouvement …

Et pas mal d’heures à expliquer en soirée extranet aux cadres des clubs !

Et surtout le plaisir pour les cadres de découvrir l’encadrement des jeunes en montagne ( et la « difficulté «  toute nouvelle pour moi de gérer l’abondance d’encadrants 😊 ) ...

Les photos sur : https://photos.app.goo.gl/jWSWsdcqBHnraLNf6

CR de St Gaudens ; http://comminges.ffcam.fr/index.php?alias=detail-carnet-de-route&oid=T032:5neuqr2025rl

 

S2.jpg

 

 

Compte rendus des jeunes Quitterie, Guilhem, Gaspard et Ulysse Casagrande

 

Samedi

A 10 h départ de Jules Julien  jusqu’aux Cabanes en Ariège.

L’ après midi les nouveaux sont allés à la salle d’ Auzat vérifier les manips ( moulinettes ,...)   et  travailler sur l’ assurage en tête avec Manu comme cobaye  ( 8 vols à son actif dans cette journée). Le reste du groupe est allé grimper au site d’ Auzat  pour la reprise.

 

Le soir:GRILLADES et pates et laitages

 

Dimanche

Levé 5h pour aller à la dent d’ Orlu (sommet de 2 222 m) avec les recyclés, 1h de voiture puis 1h 30 de marche plutôt compliquée pour certains …  Les 8 cordées commencent à grimper à 8h 45 sur les voies : Pink Floyd, Super C , Tapas en Dalle et  Fleur de Rodo. Entre 4 /5h passées sur la voie sans problèmes et une moyenne de 11 longueurs. Cette ascension fera du bien à votre égo et vous pourrez regarder de haut ces marcheurs , piétons, randonneurs passés par le chemin.  Super vue panoramique en haut du sommet survolé par des vautours fauves. Pour la descente, prévoyez de bonnes chaussures et  biafine  car les 11 longueurs auront laissées une empreinte sur vos orteils et votre peau .  Le reste du groupe est parti grimper à Auzat.

 

Le soir:GRILLADES et purée, tomates, laitages

PS : prenez des chaussons confort pour les voies de plusieurs longueurs…

 

Lundi

groupe 1:Le matin Via ferrata au dessus d’ Auzat avec une belle vue sur les alentours

groupe 2:Initiation à l’ Artif et au terrain d’ aventure à Auzat

groupe 3: Voies de plusieurs longueurs à Madelon avec un rappel à la fin

 

Le soir:GRILLADES 

Et haricots verts tomates ,et glaces (offertes par xavier basseras président comité régional ffcam en immersion)

 

mardi

Levé 5h pour aller faire  une course d’ arrête au Rhule .Super marche d’ approche  malgré le froid dans la vallée  avec des vaches et des chevaux. Petite pause au refuge pour remplir les gourdes puis on repart dans le pierrier pour arriver au bas de l’arrête ou on  s’encorde pur partir sur l’arrête pendant 4 h afin d’arriver au deuxième gendarme (réchappe possible) après plusieurs longueurs en terrain d’aventures en utilisant les points déjà en place et en rajoutant des friends et des coinceurs afin de sécuriser notre trajet jusqu’au deuxième réchappe qui nous permettra de sortir à pied de l’arrête. Nous descendons dans un pierrier et rejoignons le refuge pour y boire un coup. Nous finissons  la marche d’approche pour arriver au voiture et repartir au gîte. Pour le reste du groupe grande voie à Calames (cuisson longue durée).

 

Le soir:GRILLADE  et pizza

 

mercredi :

 

escalade sportive et TA a Roc à Steph et Calames…plantage de piton et thermes l’après midi pour certains (flemmard).

Le soir:GRILLADE et tous les restes

 

jeudi : Nous sommes allées grimper à Auzat , artif pour certain et escalade sportive pour les autres nous sommes rentrés plus tôt que prévu au gîte en raison de la pluie finir les restes et enfin retour sur Toulouse.

 

RÉSUMÉ EN BREF

super stage , merci à tous et bravo

 

Quitterie, Guilhem, Gaspard et Ulysse Casagrande

Share
Compteur d'affichages des articles
507297