Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Groupe Espoir Escalade - Stage en Ariège juillet 2020

CR du stage Ariège du 04 au 09 juillet 2020.

    Encore un stage qui se déroule dans la joie et la bonne humeur avec une équipe toujours aussi enthousiaste et motivé. Elle sera composée cette fois-ci de : Armand, Cléo, Elie, Justine, Paul, Loïc et Pierre. Sans oublier naturellement leur encadrant favori, Nathan secondé de Nicolas, qui malheureusement rééduque actuellement son genou tout juste opéré et qui sera là que le week-end. Il sera remplacé par Nigel, ancien membre du groupe et validant bientôt son diplôme de Brevet d’État. Ce stage se passe pendant le rassemblement CAF annuel que fait Mr Biard Christian, alias Bibi pour les intimes.

ad68aa17-6339-4bd1-bf8a-b60c9107cf50_Original.jpg

  Samedi : Après une arrivée sur les coups de 12 h, un pique-nique de retrouvailles et un petit briefing sur le déroulement du stage, nous avons pris la route pour le secteur de Coudène à Aston. Une falaise en forêt où nous avons eu la chance de rencontrer l'ouvreur du site, Gérard JALBERT. Il a pu nous conseiller quelques voies incontournables du spot. Il était heureux de voir la jeunesse grimper dans les voies qu'il avait ouvertes. Cette première journée nous a permis de faire une école de vol et ainsi continuer à fonder des liens de confiance dans les cordées. Il y a eu aussi quelques croix réalisées notamment un 6c+ et un 7a. L'après-midi s'est vite terminé, mais le stage ne fait que commencer.

    Dimanche : C'est à 11 que nous sommes allés visiter la grimpe à Lordat, un calcaire de marbre rose illusoire, car très adhérent. Départ tôt le matin pour éviter le soleil l'après-midi. Il y en a eu pour tout le monde : initiation Terrain d'Aventure (TA) avec grimpe en semi-trad et escalade en tête du 5b au 6c+, ainsi qu'une révision des relais TA (pose de python, triangulation sur 3-4 points...). Une journée magnifique, un très bon spot et un retour au gîte avec le sourire avec une petite baignade en rivière bien mérité. Nous avons pu accueillir ainsi le cœur léger, Nigel qui sera là vers 20 h.

    Lundi : Après un réveil difficile, toute la troupe s'est dirigé vers le secteur école d'Auzat. Toute la matinée fût consacrée à la révision de l'escalade en Grande Voie : manips, règles et communication sera à l'ordre du jour. Après le repas, les cordées sont formées pour mettre en pratique tout ce qu'on a vu ce matin. La journée a été très intéressante et très bien organisée, car nous avons eu le temps de faire deux grandes voies de trois longueurs, descente en rappel incluse.

 

    Mardi : Partis de bon matin sous un soleil de plomb, nous nous sommes aventurés dans la marche d'approche quelque peu hasardeuse menant au « Quié de l'Urs », avec pour idée de réaliser deux grandes voies de cinq longueurs, l'une en 5c et l'autre en 6b max. Les trois cordées que nous avions formés se sont donc élancés sur le calcaire jaune aux alentours de 10 h. Un panorama magnifique s'est alors offert à nous et malgré une chaleur étouffante, la journée fût une réussite. Arrivé en haut des voies sur les coups de 15 h, nous entamons la longue descente en rappel... Nous sommes tous de retour aux pieds des voies une heure plus tard. La journée s'est alors conclu par des glissades dans les pierriers menant aux voitures et un repos bien mérité à l'ombre.

 

    Mercredi : Après la journée de la veille qui nous a bien régalée en grande voie, nous nous sommes faits plaisir en couenne dans les voies dures du secteur « Sibada » de la falaise de Niaux. A la suite d'un échauffement dans quelques voies, nous passons aux choses sérieuses : 6b+ pour les uns, 7a et 7a+ pour les autres. C'est aujourd'hui que l'on se fait mal !!! Pour éviter d'avoir le soleil par la suite, nous avons changé de secteur à midi. Direction donc la falaise d'Auzat dans le secteur de « Montcalm 2 » où nous nous sommes faits plaisir dans des voies plus ou moins dures avant de rentrer et de se poser pour la soirée.

 

    Jeudi : Dernière journée avec un départ un peu plus tard car il a fallut ranger et nettoyer le gîte. Nous retournons à Lordat, tout le monde avait bien le site et il y a de tous les niveaux. Ainsi donc de quoi satisfaire les fatigués de la semaine et les plus tenaces qui veulent se finir. Des croix ont pu être réalisé, même après cinq jours d'escalades continus.... Il y a eu aussi quelques exercices qui ont été vues dans la semaine, comme l'installation d'un relais en TA, avec friends (ou coinceurs) et un goujons. On a donc tous remarqué que ça prenait beaucoup de temps et heureusement qu'il y avait Nathan et Nigel pour vérifier nos relais quelque peu brinquebalant.... Nous avons pu donc observer l'évolution de la théorie et de la pratique. Puis est venue le temps de se quitter, avec un passage obligatoire de la photo de groupe. On cale, si ce n'est pas des dates, de nouveaux créneaux pour se revoir.

 

    Pour conclure, ces six jours ont été animés par une météo magnifique ainsi que des encadrants et participants fort heureux de s'être retrouvés après ce très long arrêt à cause de cette épidémie qui n'a eu raison d'aucune démotivation de chacun. Un grand merci aussi au gîte des Oustalous pour leur hébergement, ainsi qu'à Bibi, qui sans lui, ces stages et ces groupes ne pourraient pas continuer... Vivement la suite de cette folle aventure !!!

 

Share
Compteur d'affichages des articles
941689