Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne
Formation Communication - 19 septembre 2020
Formation communication le 19 septembre: réseaux sociaux, création de supports, presse...
Ouvert à tout adhérent club alpin qui souhaite s'investir dans son club sur des actions de communication.
Contact et inscription: marlene@ffcam-occitanie.fr
Programme:
Matin : « théorie »
Supports de communication existants à la FFCAM :
o La revue « La Montagne Alpinisme »
o Documents de communication disponibles, PLV (affiches, kakémonos, oriflammes) + comment les obtenir
o Kit communication (tente, arche, mobilier) + comment les obtenir
o Site web + explication du fonctionnement pour être publié
o Réseaux sociaux : explication des pages existantes + explication du fonctionnement pour être publié
Réseaux sociaux :
o Quels réseaux utilisés et pourquoi ?
o Comment et quand publier ?
o Lien à faire avec les pages fédérales
Après-midi : pratique
- CANVA : présentation, démonstration
- Temps d’échange avec les clubs à partir des éléments apportés par eux : réalisation d’une affiche avec CANVA, simulation d’utilisation des réseaux sociaux…
2020-06 Groupe espoir Alpinisme - Sortie Luchonnais
Weekend luchonnais !
C'est partis, les sacs sont prêts et l'équipe est motivée. Le départ est lancé jeudi matin au granges d'Astau.
Premier jour : marche d'approche et pas des moindres ! il faut rejoindre le refuge du portillon (plus de 1400 m de dénivelé, sans compter le détour pour aller grimper) avec des sacs de près de 20kg pour une bonne mise en jambe. Mais nous ne sommes pas venu seulement pour randonner. Nous coupons donc la marche d'approche en deux pour nous accorder une pause grimpe au Tuc de Belloc. Très beau rocher, trois cordées iront grimper respectivement : le chant des pyrènes, tuc c'est pas du toc et la voie Dutoit-Bacqué.
Nous arrivons au refuge environ 5 minutes avant l'orage et la grêle (ouf) !
Jours 2, nous décidons d'aller grimper au Spigeoles. 3 cordées iront donc au sommet par le grands dièdre, les dalles roses, et l'arête Jeannel.
De très belles voies montagnes, de beaux pitons et un cadre superbe toute la journée !
Nous rentrons comme la veille 5 minutes avant l'orage sauf pour Léonard et Sophie qui avaient envie de prendre une douche froide.
Samedi nous sommes fins prêts pour une belle course d'arête et c'est tous ensemble que nous partons pour l'arête des deux crabioules-Lezat. Une très belle course assez longue nous permet de travailler l'assurage en mouvement. C'est bien fatigués que nous arrivons au refuge pour déguster/ terminer le génépi fait maison que Sophie a apporté.
Enfin dimanche, il faut rentrer à la maison. Nous descendons du refuge dans la matiné, Léo, Sophie, Romain et Sylvain se motivent pour une dernière petite voie au piton d’espingo (les gentianes et cote à cote) en passant alors que les autres préfèrent prendre de l'avance pour arriver les premiers à la douche.
Enfin une petite pizza s'impose pour finir le weekend !
Une belle aventure pleine de courbatures !
Maintenant on se repose en attendant la prochaine :)
Communiqué de presse FFCAM 5 mai 2020
Pour une reprise responsable et progressive des activités de montagne pour tous : Le début du déconfinement annoncé pour le 11 mai (si la situation sanitaire ne se dégrade pas) devrait permettre un retour progressif aux activités de nature qui nous sont chères. Depuis plusieurs semaines, la FFCAM y travaille quotidiennement et très activement avec les différents services de l’Etat (ministères, préfectures, et autres services déconcentrés), les propriétaires de refuges (Parcs nationaux, STD), les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, moniteurs d’escalade, gardiens), le mouvement sportif et les autres fédérations (CNOSF, UCPA, FFME…).
La pratique individuelle : Excellente nouvelle annoncée par le Premier Ministre : la pratique « des activités sportives individuelles » sera possible à partir du 11 mai en respectant les règles nationales (en extérieur, 10 personnes maximum, respect de la distanciation physique, espaces ouverts et autorisés, distance de 100 km autour du domicile) et les éventuelles règles préfectorales. Des limitations particulières pourront être émises par département, il appartient à chacun de se renseigner. Des recommandations sanitaires communes, activité par activité, sont en cours de finalisation, elles seront communiquées d’ici la fin de la semaine.
Nous recommandons une reprise progressive des activités, à la journée. Le manque d’entraînement, la frustration, et la méconnaissance des conditions en montagne dus aux 8 semaines passées loin des espaces de pratique, sont des éléments défavorables en termes d’accidentalité. Par ailleurs, nous avons toujours le devoir de ne pas surcharger les services hospitaliers ni de mobiliser des équipements et traitements nécessaires de réanimation.
La pratique en club : Très bonne nouvelle annoncée par la Ministre des sports : les activités associatives pourront reprendre dès le 11 mai, dans les mêmes limites que la pratique individuelle (l’encadrement étant compris parmi les 10 personnes). Les activités en salle sont proscrites et les éventuelles réunions doivent se limiter au strict nécessaire, dans le respect des règles de distanciation physique. Un courrier interne à tous les clubs est en cours de rédaction.
Les manifestations sportives : Les rassemblements au-delà de 10 personnes ne sont pas autorisés au moins jusqu’au 15 juillet (date pouvant évoluer). L’ensemble des évènements fédéraux prévus sur cette période ont été annulés ou repoussés. Les grands rassemblements ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Les refuges : Bonne nouvelle également, nous travaillons pour une ouverture possible de certains refuges pour cet été : pas de date précise, les décisions seront prises au cas par cas par les maires et les préfets. Un certain nombre d’aménagements intérieurs facilitant la distanciation physique, ainsi que des règles et des protocoles particuliers sont en cours d’élaboration entre les différents propriétaires et les gardiens. Une communication spécifique sera faite dès que possible. Jusqu’à nouvel ordre au moins, les refuges doivent être réservés exclusivement aux personnes en détresse, afin d’éviter tout risque sanitaire tant que des mesures adaptées ne sont pas mises en place.
A chacun d’être mesuré dans sa pratique avec le sens des responsabilités et ainsi de s’engager pour la sécurité et la sécurité sanitaire de tous.
Nicolas Raynaud, Président FFCAM
JEU-CONCOURS pour montagnards : le Confiné Libéré !!
Vous avez des fourmis dans les jambes et dans les bras ? La montagne vous manque ?
ON VOUS COMPREND !! Le Comité régional caf Occitanie vous propose un #JEUCONCOURS pour pallier à cela ;)
Aviez-vous pensé à faire de la spéléo dans la cave aux Espoirs, escalader le Mont Ikea, skier le couloir Ouest, faire le trail du Grenier Montant... ou encore bivouaquer au pied du Palier ? On vous fait confiance pour l’humour et la créativité, afin de mettre en scène vos activités favorites ... et surtout ne pas vous blesser !
Pour cela c’est très simple :
Etape 1 >> Envoyez-nous par Messenger votre meilleure photo ou vidéo sur le thème "votre passion montagne à la maison"
avec un titre (par ex : citation, explications, dédicace...)
Etape 2 >> Nous les publierons régulièrement sur notre page Facebook, partagez-les ensuite pour avoir le plus de "likes" possible !
A GAGNER :
- 1 tirage au sort (par Comité) : goodies "Esprit Club alpin"
- meilleure photo (par Comité) : lot du Comité... SURPRISE =]
- meilleure vidéo (sélectionnée au niveau national) : 1 nuit en refuges pour 2 personnes (hors Voie Normale du Mont-Blanc)
A vos caméras, C’EST PARTI !!!
#espritclubalpin #restezchezvous #doityourself